Portrait de Famille
47°35nord - 7°33est

Projet réalisé dans le cadre d’une commande de l’ACI St Louis

Parcourant les communes de Hésingue, Huningue, Saint- Louis, Village-Neuf, j’ai essayé d’entrer en résonance avec ce territoire, d’en percevoir les caractéristiques et d’appréhender le tissu social.
J’ai été frappée par le grand nombre de nationalités et de religions, par la vivacité résultant de cette géographie charnière.
Comment en rendre l’étendu, la variété ?
A travers les rencontres et les liens tissés lentement sur une année de manière à la fois ciblée et aléatoire, j’ai glané des portraits, des ambiances, des morceaux de paysage, des objets, des scènes…….
Puis, rentrée chez moi, dans l’impatience de la re-création, étalant comme un jeu de carte de petites vignettes colorées, j’ai assemblé les récoltes, faisant et défaisant, vérifiant les intuitions ou les idées surgies à la prise de vue, pour arriver à une image juste, sensible au niveau du sens, de la couleur, des détails, de la forme.
Par de petites fictions je traduis la complexité, la poésie, la mélancolie, la cruauté, la beauté, l’étrangeté ………des communautés humaines.

Françoise Saur
Mai 2007


Espace d'Art Contemporain Fernet Branca - Saint Louis/Alsace
Exposition ouverte jusqu'au 28 octobre 2007