le bain : portraits aquatiques

Ma recherche photographique s'oriente depuis toujours vers le portrait. Une approche plutôt intuitive, en composition instantanée avec les formes et les couleurs, les corps et les silhouettes. Le regard s'attache à des beautés plastiques simples et naturelles. Mon univers imagé porte l'empreinte d'une douceur étrange et mélancolique, d'une certaine poésie parfois teintée de drôlerie.

" Le bain " repose sur une idée simple et amusante : proposer à mes amies devenues modèles d'un jour de poser dans leur propre baignoire au cours d'un bain habillé. Ce sujet rassemble plusieurs thèmes importants pour moi : le portrait féminin, le format séquentiel, l'élément aquatique.

Chloé, Hélène, Mathilde et Flavie ont accepté les premières de se prêter au jeu du bain. Chacune dans ses propres vêtements, devenant le personnage d'une séquence personnelle et singulière.
Dans le décor simple de leur salle de bain, intime pour elle et étranger pour moi, une atmosphère se crée. J'essaie de m'effacer, de limiter mes interventions, afin de laisser le modèle retrouver sa propre gestuelle, ou prendre parfois l'initiative d'une chorégraphie aquatique. Entre l'eau et l'air, et dans l'enceinte exigu de sa baignoire, le modèle s'installe, prend ses repères et la pose.

Contexte insolite qui révèle un jeu plastique de formes, de matières, de reflets et transparences, de flous et couleurs nuancées. Des portraits de femmes doublement plongées dans l'eau et dans leurs pensées, des instants d'intimité déguisée.

m'écrire
voir mon site