Quelques instants d'Eternité

Ces photos sont issues d'un reportage au Maroc en juillet 2000.

L'ensemble du reportage présente 40 photographies exposées en septembre 2001 au festival international de photographie à Alep,Syrie.Cet ensemble sera exposé en Mai 2002 à l'Office de la Culture de marseille avec une conférence avec des spécialistes de l'image et dse universitaires sur le théme ; "Arts et spiritualités". Cet ensemble sera exposé aussi en 2002 à la Fnac Marseille et toulon.


Biographie :

Michel Eisenlohr est né en 1974 à la Ciotat.Après des études de lettres Modernes à la Faculté d’Aix-en-Provence, il découvre la photographie au cours d’un voyage en Afrique, terre de lumière.
Son regard rencontre alors le peuple si particulier de l’ethnie Dogons au Mali. Dès son retour en France, il se lance dans des expositions sur l’Afrique à Marseille et Aix-en-Provence.
Intéressé par les mystiques du monde et les parcours « initiatiques » de personnages tels que Théodore Monod, il réalise son mémoire de maîtrise sur l’initiation Soufi, voie initiatique vers la lumière, premier parallèle avec la recherche fondamentale de la lumière en photographie.
Pour lui, tout est lumière avant d’être couleur. la lumière crée à sa façon le monde qui nous entoure, par modélisation des formes. C’est pour lui, le travail :de l’imaginaire et de la sensibilité qui colore en profondeur la photographie. Cette recherche au niveau de la lumière se poursuit dans les tirages qu’il réalise personnellement.
Paysages marocains, redécouverte de sa ville sous un aspect poétique et mélancolique, tout sujet devient matière à exploration intérieure. En 1999, le jeune photographe fonde l’association Alchemia, dont le but est la réalisation de projets artistiques et culturels par le biais de voyages, rencontres, expositions.


Expositions :

Janvier 1998 :"Voyage en pays Lobi"Le Méjane-Aix en Provence
Juin1998:Exposition collective -Le (b)eret Volatile-Marseille
Septembre1998 : Exposition sur le Mali : café le Shamballa-Marseille
Octobre 1998 : Photos sur le thème "Les enfants du Monde" la galerie L'Artelier-Marseille
Juillet 2000: "Afriques" exposition collective-librairie Goulard-Aix en Provence
Novembre 2000 : "Deux villes une Vie" rencontre photographique entre la ville de Marseille et de Mexico (représentée par Pablo ortiz monasterio)-Nomad café-Marseille
Decembre 2000 : "Deux villes une vie" Éditions parenthèses-Marseille
Mai 2001 : "Aime comme Marseille" Fnac Marseille
Juillet/Août 2001 : "Aime comme Marseille" Fnac Toulon
Septembre 2001 : "Quelques instants d'Eternité" photographies du maroc-Alep, Syrie-Festival international de photographie
Octobre 2001 : "Aime comme Marseille" Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme-Aix en Pvce
Janvier 2002 : "Aime comme Marseille" Galerie de la Fontaine Obscure-Aix en Pvce
Mai 2002: "Quelques instants d'Eternité" photographies du Maroc-Office de la Culture-Marseille


Michel Eisenlohr, lui écrire

Visite de son website