Ephémère

Je suis actuellement Photographe/Retoucheuse indépendante.
Je suis passionnée depuis mon enfance par les arts graphiques et j’ai intégré au secondaire la section arts appliqués du Lycée de Sèvres. Durant trois ans j’ai abordé énormément de techniques artistiques qui m’ont permis d’acquérir une certaine maturité par rapport à mon regard et qui ont révélé en moi un atout évident pour la Photographie.
C’est mon désir de création lié à mon envie constante d’être en mouvement, qui m’a conduit vers ce média. J’y ai découvert une véritable introspection sur mon univers artistique, une nouvelle dimension. Par la suite, j’ai pu intégrer l’école de Gobelins à Paris, en section Photographie - Traitement de l’image. J’ai reçu une solide formation de deux ans qui m’a beaucoup apporté, autant sur le plan théorique que pratique, dans le domaine du traitement (argentique et numérique) ainsi que celui de la prise de vue (studio et reportage extérieurs). Je suis sortie diplômée en 2008.
Au cours de cette formation je participai à divers événements : une exposition à la Mairie du 6ème arrondissement sur le thème du Pont Neuf; une exposition de photographies au siège de la CCIP sur ses écoles; et je gagnai le Prix Spécial du jury, décerné par les éditions Terre Bleue en 2008 sur le thème de «L’entreprise d’Aujourd’hui : Regards de jeunes photographes ».
Une exposition de mes photographies est à venir à la Galerie Styl’art, à Gaillon (Normandie).
Les photographies en noir et blanc présentées ci-joint sont des tirages argentiques que j’ai réalisé sur papier baryté doux (Kentmere). Cette série est intitulée « Ephémère ». Dans chaque image, le corps végétal est mis en relation avec le corps féminin. Leurs courbes s’entrelacent et se confondent, ou entre parfois en opposition, mais toujours avec un équilibre naturel. L’environnement totalement sombre désoriente et égare dans un flottement ces êtres fragiles. Leur blancheur et leur pureté se démarque de l’obscurité, qui peut symboliser la sécurité du ventre maternel.
Je traite différents thèmes tels que le portrait, le paysage, le reportage ; en studio comme en extérieur et utilise autant le procédé numérique qu’analogique. J’ai la volonté à travers mes images de véhiculer une dimension intemporelle, presque irréelle par leur traitement ; pousser le regard du spectateur à voyager au- delà, et envelopper mes sujets de mystère... Je trouve essentiel de faire appel à une certaine sensibilité, qui nous est commune, pour toucher les êtres au-devant des modes éphémères.

Visite du site du photographe ; Ecrire à maurine tric