Qu'est ce qu'une belle photographie ? C'est une photographie qui fait entrer ceux qui la regardent en résonance avec l'émotion du photographe au moment du déclic.
Le travail de Gérard Uféras nous plonge dans le coeur même de la Danse.
À travers le rare privilège de se mêler aux figures de cet art, il nous offre, tant dans la proximité que la profondeur, des images totalement personnelles. Il s'y révèle une exceptionnelle richesse imaginative. Gérard devient un second chorégraphe avec sa propre vision et sa propre science de la distribution des corps dans l'espace, selon les lumières et la géométrie gestuelle.
Mais il y a aussi les moments où la danse s'arrête, où la tension s'apaise, où la fatigue produit des relâchements si émouvants, où se révèlent à la fois les caractères des êtres et leurs fragilités. C'est alors que sa sensibilité nous touche au plus profond. Il nous offre des figures d'êtres qui nous ressemblent, avec nos faiblesses, notre quête de rapprochements imprévus, amicaux ou amoureux.
Lorsqu'une telle fusion s'établit entre l'esprit et le cœur, c'est qu'on se trouve en présence d'un très grand artiste. On voudrait employer un mot très fort, mais on n'ose pas, alors on dit qu'on est devant le grand mystère qui se nomme la Grâce.

Willy Ronis


Découvrez la biographie" de Gérard Uféras.


Visite du site du photographe ; Ecrire à Gérard Uféras